mercredi 30 octobre 2013

Sur le toit du stade à Nantes, 2 300 panneaux solaires







L'équipement posé sur le toit du nouveau stade d'athlétisme est le fruit d'un pari architectural et économique. L'énergie photovoltaïque gagne peu à peu du terrain dans la métropole.

Un record

La toiture du nouveau stade couvert d'athlétisme, conçue par l'architecte Jean Guervilly et réalisée par la société rennaise Armorgreen, permet à Nantes, capitale verte, de revendiquer une des « plus grandes surfaces de panneaux photovoltaïques en milieu urbain de France », avec la halle Pajol à Paris. Pas moins de 2 300 panneaux répartis sur 4 000 m2.
Mais le sujet de fierté est ailleurs pour la société Nantes gestion équipements (NGE) qui exploitera cette centrale et qui pilote le développement de l'énergie photovoltaïque à l'échelle de la métropole.

100 % français et local

Thierry Duflot, directeur de NGE, a joué la carte de la proximité pour ce chantier qui n'échappait pas à la concurrence d'un appel d'offres. « Nos critères étaient ceux de la technicité et de la qualité, assure-t-il. Il se trouve que les candidats retenus (constructeur de la centrale et fournisseurs) sont de la région, voire de la métropole. Armorgreen est rennais et a une agence à Saint-Herblain. Le fournisseur de panneaux, Systovi, est basé aussi à Nantes et le fabricant de cellules photovoltaïques est mayennais... »
Cerise sur le gâteau : les sous-traitants choisis pour la maintenance de la centrale solaire sont tous locaux.

Énergie positive

Grâce au concept très novateur d'un toit faisant appel à la technique des Scheds (toiture industrielle en inclinaison), les 4 000 m2 de panneaux offrent un rendement optimal : 556 kWc (kilowatts crête) de puissance ; 600 000 kWh produits annuellement les vingt premières années.
La consommation moyenne de l'équipement est estimée à 113 kWh par mètre carré, ce qui en fait « un bâtiment à énergie positive ». L'exploitation de la centrale fait l'objet d'une garantie de rachat par EDF de l'électricité produite durant vingt ans, au tarif actuel.

12 000 m2 de panneaux

Malgré de nombreuses incertitudes, notamment sur le maintien des tarifs de rachat de l'électricité photovoltaïque, la métropole poursuit le développement de cette source d'énergie.
NGE est aux avant-postes sur ce créneau qui lui a été confié par délégation de service public. « La surface de panneaux en cours de pose est aujourd'hui de 12 000 m2. La totalité sera posée fin 2014, mais notre objectif reste de 20 000 m2 de panneaux dans la métropole... », indique Thierry Duflot.
NGE a obtenu le feu vert des élus pour démarcher des opérateurs privés et engranger de nouveaux projets, en identifiant des zones propices à la pose de panneaux. L'appel à projets sera formalisé en janvier 2014.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire