lundi 28 octobre 2013

Un système d'autopartage de voitures à énergie solaire à Lyon.



La maison mère de Toshiba et sa branche 'Solutions' ont annoncé mardi la mise en service à Lyon de SunMoov', système d'autopartage de voitures électriques alimentées par panneaux photovoltaïques, la ville espère ainsi résoudre en partie les problèmes de trafic urbain.
Ce service est exploité par Proxiway, une filiale à 100 % de Transdev, dans le cadre du projet démonstrateur Lyon Confluence Smart Community de NEDO (New Energy and Industrial Technology Development Organization).

L'objectif est de réduire les embouteillages et de pallier à la pénurie de places de stationnement dans le quartier de la Confluence au moyen d'un moyen de transport alternatif "respectueux de l'environnement". Ce projet sur 2 ans, qui s'achèvera en décembre 2015, sera géré par différents partenaires et mettra à la disposition des Lyonnais une flotte de 30 véhicules électriques, répartis sur 6 stations dont 3 équipées de bornes de charge rapide.
Il a été conçu à destination d’un public mixte et pour des usages complémentaires comme les collaborateurs des entreprises ou les habitants du quartier.

Le groupe Toshiba est chargé de la conception et du déploiement du système de gestion, qui établira les prévisions de la production d'énergie solaire et pilotera l'optimisation des cycles de recharge des véhicules et de la gestion des réservations. Les prévisions se basent sur diverses sources d'information, notamment les prévisions météorologiques, ainsi que sur les plannings de réservation des véhicules et les données collectées par les véhicules électriques.

Il est extrêmement complexe de prévoir la production d'énergie renouvelable, notamment photovoltaïque, celle-ci dépendant grandement des conditions météorologiques, surtout à une telle échelle. Le système d'optimisation des cycles de recharge joue également un rôle crucial, compte tenu de la fluctuation des taux de réservation des véhicules. En collaboration avec ses partenaires français, le groupe Toshiba évaluera l'efficacité pratique du système associé à la production d'énergie renouvelable.

Le groupe Toshiba se chargera du déploiement des technologies appliquées et entend participer activement à d'autres projets Smart Community.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire