La Région Rhône-Alpes doit voter ce vendredi la création d'une société de capital-risque dotée de 9 millions d'euros de fonds publics et privés visant à développer des projets dans les énergies renouvelables, a-t-elle annoncé en revendiquant « une première » en France.
L'investissement (5 millions de la Région, 4 millions de banques et organisations « vertes ») « permettra de générer 100 millions d'euros » d'investissements totaux, juge la Région dans un communiqué. Une quinzaine de projets (éolien, méthanisation, solaire...) doivent être financés dans les trois ans à venir, précise-t-elle.
« C'est une première en France. Nous avons réussi à mobiliser des partenaires privés, qui investissent à parité avec la Région, preuve que les énergies renouvelables s'inscrivent dans une réalité économique et qu'elles ont un avenir », juge Jean-Jack Queyranne, le président (PS) du conseil régional.
Le dispositif, qui inclut la Banque populaire des Alpes, la Caisse d'épargne Rhône-Alpes, le Crédit agricole Sud Rhône-Alpes, Enercoop, Energie partagée, GEG énergies nouvelles, la NEF et la Caisse des dépôts, doit être adopté vendredi lors d'un vote en assemblée plénière du conseil régional.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire