vendredi 23 août 2013

À Strasbourg, la première tour qui produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme.


Le batîment de 50 mètres de hauteur doit abriter près de 66 logements.

La France va bientôt se distinguer en matière d'habitat responsable. La municipalité de Strasbourg est sur le point de s'équiper de la première tour d'habitation à énergie positive. Le bâtiment, censé voir le jour dans l'éco-quartier Danube d'ici 2015, va produire plus d'énergie qu'il n'en consomme.
Haute de 50 mètres (16 étages) et pouvant abriter 66 logements, la tour doit produire près de 100 kilowattheures (kWh) d'électricité par an, et n'en consommer que 97 kWh environ. Une première pour un projet d'habitat de cette envergure.

Pour aboutir à une telle prouesse, la société française Elithis, qui pilote le projet, mise sur les 800 à 1000 mètres carrés de panneaux solaires photovoltaïques répartis sur le toit, et la forme du bâtiment: un polygone irrégulier qui limite les surfaces exposées au nord et capte la chaleur naturelle du soleil au sud. Du verre polarisant modulera la température en fonction des besoins et des saisons.
Les bâtiments à énergie positive sont déjà nombreux, mais la plupart sont des immeubles de bureaux. Dans la même lignée, au Mexique, la façade d'un hôpital assainit l'air ambiant en captant et en transformant les gaz d'échappement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire