lundi 19 août 2013

Caillavet :L'énergie solaire, une réalité sur la commune.

     Les travaux du parc solaire de la commune de Caillavet ont été initiés en 2010. Il a été construit sur une ancienne carrière de 3 hectares, en juin, et à ce jour, l’ensemble des panneaux solaires a été installé. Mathieu Le Grelle, Véronique Oulha et Christophe Thomas de la société Solairedirect ont présenté le site, à Robert Frairet le maire et à la dizaine de propriétaires privés, loueurs du terrain. Le parc solaire devrait être opérationnel début octobre. Cet investissement de 1,90 M€, a vu le jour grâce à la volonté de la municipalité et aux soutiens des services déconcentrés de l’État.

 


D’une puissance de 1,5 MW, le parc solaire produira annuellement 2 GWh, soit la consommation, hors chauffage de 1 230 habitants ! Cette production permettra d’éviter l’émission, chaque année, de 660 tonnes de CO2. Cette ligne solaire sera raccordée sur les lignes du réseau ERDF. Le tarif de rachat est de 11,08 centimes d’euros le kwh : «A ce jour, il est le plus compétitif, l’un des plus bas de France Solairedirect a été fondée en 2006, avec l’objectif de rendre l’électricité solaire accessible à tous et compétitive avec les autres énergies», précise Mathieu Le Grelle.
Une dizaine de parcs photovoltaïques dans le Gers, quel sera le suivant ? : «Il existe un gros potentiel sur le département, mais la nouvelle réglementation, fait que Caillavet sera le dernier parc, qui se raccordera sur le tarif de l’obligation d’achat. Hormis dans un cadre bien précis d’appel d’offres national» répond Mathieu Le Grelle. Robert Frairet, qui a défendu ce projet a dit avec conviction : «Les collectivités pourraient devenir à la fois producteurs associés avec les opérateurs et également distributeurs d’électricité ! Un projet en cours, sur une partie de la zone d’activités de Carget, inscrit dans la révision du PLU, que le maire de Vic, Michel Sanroma est en train de préparer. Nous voulons être un exemple de ce nouveau type de consommation, qui s’adresse aux collectivités d’une part et aux habitants. Un moyen d’alimenter les ménages d’une commune. Encouragé par cette belle réalisation, je souhaite que nous poursuivions dans une réflexion politique locale, cette énergie d’autoconsommation.»


La Dépêche du Midi

1 commentaire:

  1. Je ne peux pas remercier assez le service de financement léméridien et faire savoir aux gens à quel point je suis reconnaissant pour toute l'aide que vous et votre équipe avez fournie et j'ai hâte de recommander des amis et de la famille s'ils ont besoin de conseils ou d'une assistance financière @ 1,9% Prêt commercial .Via Contact:. lfdsloans@lemeridianfds.com / lfdsloans@outlook.com. WhatsApp ... + 19893943740. Continuez votre excellent travail.
    Merci, Busarakham.

    RépondreSupprimer